mobilisés pour la transition : démocratique, solidaire et écologique !

Partagez cet article !

L’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique, et les élections municipales de mars 2020 seront un moment clé pour encourager cette transition partout en France.
L'équipe de "Pacte pour la Transition" a donc conçu cet outil, 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Leur objectif est d’inspirer et d’accompagner les habitant·es et les candidat·es locaux qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes.
Les 32 mesures du Pacte ont été rédigées par 60 organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. Elles s'accompagnent notamment de fiches techniques comprenant des retours d'expérience de communes qui ont déjà mis en œuvre les mesures.
Tant sur la démarche que sur le contenu, nous avons choisi de nous engager.

Comme expliqué dans notre projet, l’équipe de illac en commun s’implique fortement dans la question des transitions.
C’est à ce titre que nous avons choisi de signer le Pacte pour la Transition. Le coeur de ce pacte repose sur 32 mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes. Au regard de nos valeurs, de nos convictions et de nos méthodes, signer cet acte d’engagement a été pour nous une évidence.

Mais au-delà, ce qui nous semble important, c’est que, conformément à ce que nous défendons, il s’agit là d’une véritable outil d’évaluation, permettant aux citoyens de suivre la réalisation concrète (ou non) des engagements pris.
Vous pouvez retrouver la totalité du Pacte à cette adresse: https://www.pacte-transition.org/#mesures

Et le détail de nos engagements dans le Pacte que nous avons signé. (avec en bonus plusieurs mesures complémentaires ne figurant pas dans le Pacte initial).

Ce article vous a-t-il appris des choses ?

Cliquez sur une étoile pour voter!

Nombre de vote : 0 - Vote moyen : 0

Pas encore de vote! Soyez le premier à évaluer cet article.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?

L'info en commun