simplifier

faciliter la vie des citoyens.
résoudre les problèmes du quotidien.

Nous considérons que le premier rôle d’une collectivité est de simplifier le quotidien parce qu’on a fait le choix d’agir en commun.

Les services publics doivent être pensés pour être utiles et utilisables par les citoyens en tenant compte de leurs réalités de vie. Ils doivent être une opportunité, pas une contrainte qui ajoute une couche de complexité.

Action 7.1

Simplifier les démarches administratives municipales:

simplification du kiosque famille, des méthodes de réservation, de la facturation.

Action 7.2

Accompagner les démarches administratives

accompagnement au numérique avec une assistance humaine à destination de toutes et tous.

Action 7.3

Simplifier la vie des habitants du Las:

en créant des locaux municipaux capables d'accueillir des services et du commerce de proximité.

Action 7.4

Créer un service "urgence habitants":

permettant de mobiliser les services municipaux en cas d'inondations, d'intempéries et d'évènements exceptionnels.

Action 7.5

Faciliter les démarches d'urbanisme des citoyens:

par la création de permanences d'architectes conseils.

Action 7.6

Simplifier la poursuite des études des jeunes:

soutien financier pour les plus fragiles, demandes de bourses, aide Parcoursup, aide à l'orientation.

Action 7.7

Mettre en oeuvre la démarche "dites-le-nous une fois ":

vous n'êtes plus tenus de fournir une information que la mairie possède déjà (revenu fiscal, attestation de droit, ...)

Action 7.8
Identifier un référent municipal pour chaque compétence intercommunale:

cela permet d'éviter le "c'est pas nous, c'est l'intercommunalité"...

Action 7.9

Garantir l'information aux citoyens:

avant/pendant/après le Conseil Municipal : détail des délibérations mis à disposition, retransmission du Conseil Municipal.

Action 7.10

Associer les agents et les citoyens à l'amélioration des services publics:

analyser les besoins et les attentes de chacun pour imaginer les services publics de demain.

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