La transparence financière, on ne fait pas qu’en parler : on le fait !

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En période d'élections, comme tout au long d'un mandat, beaucoup de questions se posent sur l'argent. Et c'est bien légitime puisqu'il n'appartient ni aux élus, ni aux agents. Il n'est que confié provisoirement à celles et ceux qui exercent le mandat.
Comment est-il utilisé ? Combien et comment est-il dépensé ? Est-il bien géré ?
Chez illac en commun, on pense que même les finances doivent être un objet commun : tout le monde doit pouvoir avoir accès à l'information, comprendre facilement, en débattre, exprimer ses désaccords, et même proposer d'autres solutions.
Le meilleur moyen pour y parvenir : la transparence ! Chiche ? On le fait ?

Dans notre projet, la rubrique « compter » précise : « vous comptez pour nous. nous vous devons des comptes. »
Nous indiquons vouloir « faciliter le contrôle » par les citoyens, et c’est même l’objet d’une mesure dédiée:

Action 10.7
Garantir l’accès et la transparence des informations financières:
tableaux de bords permanents et compréhensibles mis à disposition sur le site de la ville.

Voici donc, mis à jour tout au long de la campagne, la totalité de nos dépenses.
En toute transparence.

Preuve qu’on n’est pas obligé de gaspiller pour faire des choses de qualité !

19/09/2019 Affiches 96,00 €
01/10/2019 Affiches 96,00 €
06/01/2019 Affiches 157,20 €
19/01/2020 Modèle maquette graphique 15,50 €
25/1/2020 Tests impression 54,00 €
29/1/2020 Impressions du projet (20 pages) 1 342,06 €
29/2/2020 Impression bulletin de vote* 390,35
29/2/2020 Impression Profession de foi* 543,32
29/2/2020 Impression Affiches officielles 192,17
29/2/2020 Impression Prospectus Equipe 192,40
01/03/2020 Modèle de mise en forme vidéo photo 23,24
Total: 3102,04 €

Bon à savoir:

Dans les communes de moins de 9 000 habitants, les candidats n’ont pas d’obligation si ce n’est l’interdiction de recevoir des dons de personnes morales. En contrepartie, aucun remboursement public n’est prévu à leur endroit.

Le cas particulier des dépenses de propagande

Les dépenses de propagande (affiches pour l’affichage électoral, circulaires et bulletins de vote) sont remboursées par les préfectures aux listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés par tour dans les communes de 1000 habitants et plus. Pour obtenir un remboursement, les listes doivent respecter un certain nombre de conditions (qualité du papier, etc.). Les sommes remboursées sont établies en fonction de tarifs d’impression et d’affichage fixés par arrêté.

Uniquement pour les communes de 9 000 habitants et plus concernent le plafonnement des dépenses, l’obligation de nommer un mandataire financier et de déposer un compte de campagne à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Saint-Jean-d’Illac n’est donc pas concerné par cette disposition.

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